CoRP

Blog du Collectif pour le Respect de la Personne,              un collectif pour l'abolition de la maternité de substitution (GPA)

Interview de Marie-Jo Bonnet dans Causeur de Juin 2014: extraits

Image

Marie-Jo Bonnet est dans Causeur ce mois de juin, à lire d’urgence ! Marie-Jo Bonnet est historienne et militante féministe, elle rappelle dans Adieu les rebelles!, son dernier livre (Flammarion 2014), l’histoire des mouvements d’émancipation des femmes, qu’elle a connu de l’intérieur, depuis les années 70. Quelques extraits de cette interview, à lire absolument.

« Le mariage étant conçu pour faire et protéger les enfants, l’ouvrir aux homosexuels, c’est mettre un plâtre sur une jambe de bois! »

« Nous vivons la fin de la contre-culture homosexuelle, et cela me consterne. »

« Chacun peut interpréter son homosexualité comme il l’entend. Personnellement, je la conçois comme un désir de développement personnel qui me porte à la solidarité avec les femmes. »

« Ne pas avoir connaissance de son héritage génétique est dramatique. (…). Ayant un grand-père né de père inconnu, je sais combien un trou dans l’arbre généalogique peut faire de dégâts. »

« Avec la PMA, ce n’est plus la mère mais le médecin qui choisit le père de l’enfant. (…) Avec la PMA, on franchirait un pas supplémentaire dans l’artificialité en coupant les enfants de leurs origines biologiques. En France, la PMA est permise en cas de stérilité médicalement constatée. Or l’immense majorité des lesbiennes n’est pas stérile. (…) Les lesbiennes n’ont pas besoin de recourir à des techniques médicales pour se faire inséminer par des hommes qui acceptent d’être le père biologique sans être le père social de l’enfant. »

La pratique des mères porteuses « nous fait bel et bien entrer dans un cadre marchand mondialisé (…) c’est l’ouverture au commerce international des enfants, à la négation du rôle de la mère, dont on connaît l’importance dans la relation interpersonnelle qui se noue avec le foetus au cours des neuf mois de grossesse ».

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juin 2014 par dans A la une, Actualités, Billet du Blog, et est taguée , , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 605 autres abonnés

Collectif pour le Respect de la Personne

%d blogueurs aiment cette page :