Le remboursement des mères porteuses au Québec.

Céline la fontaine* s’insurge contre la décision prise par le Québec de rembourser les traitements de fécondation in vitro pour les couples homosexuels ayant recours à une mère porteuse et  dénonce les dérives éthiques de la société néolibérale québecoise.

« L’industrie de la fécondation in vitro aura donc réussi à ouvrir toutes grandes les portes du Corps-Marché en faisant de la chair humaine une matière première au service du désir des plus riches de notre société. Nous ne sommes plus très loin du posthumain, puisque ni l’infertilité ni l’homosexualité ne sont des maladies. Le recours aux mères porteuses relève donc ni plus ni moins d’une volonté d’exploiter les potentialités reproductives du corps féminin. »

*Céline Lafontaine, agrégée de sociologie à l’université de Montréal, est notamment l’auteur  de l’ouvrage « Le Corps-marché – La marchandisation de la vie humaine à l’ère de la bioéconomie » – Ed. Seuil – 2014

Un commentaire sur “Le remboursement des mères porteuses au Québec.

1. Taille44
    14 octobre 2014

C’est scandaleux en effet ! Un peu novice dans ce débat, je ne sais si une telle mesure a jamais été demandée en France par les tenants de la GPA/des mères porteuses. Je gagerais que non : à ce stade, la proposition aurait sans doute, et heureusement, généré des réactions de refus. Mais il me semble logique que l’argument d’égalité qui a jusqu’alors été si efficacement mis en avant dans les débats sur la PMA et la GPA reprenne du service à cette ultime étape… si elle devait se présenter.