Pour la mondialisation de la solidarité

Ce matin sur France Culture, on entendait Marie-Jo Bonnet expliquer notre lettre ouverte au Président face à Nicolas Hervieux et Martine Gross.

Ces derniers expliquaient que la condamnation de la France par la CEDH n’était pas grave, car elle n’empêchait pas les Français d’aller à l’étranger pour « acheter » un bébé et le ramener en France grâce à la libre circulation des personnes et bien que les contrats de mère porteuse y soient interdits.

Les Françaises seraient donc protégées par la loi mais pas les femmes des pays étrangers qui ont légalisé les contrats de mère porteuse.

C’est précisément pour empêcher que les Français aillent à l’étranger faire ce nouveau « tourisme procréatif » que nous avons écrit cette lettre ouverte au Président de la République.

Car face à la mondialisation du marché de la procréation nous proposons la mondialisation de la solidarité.

Nous demandons au Président de la Républiqe d’empêcher le marché des bébés pas seulement en France mais aussi à l’étranger. Comme la pédophilie, qui est interdite en France comme à l’étranger, et pour laquelle des Français peuvent être poursuivis pour des actes commis à l’étranger, il faut interdire que des Français recourent à des contrats de mère porteuse à l’étranger.

Il ne faudrait pas que les bons sentiments « éthiques » fassent le lit du néo-libéralisme.

Marie-Josèphe Bonnet
Marie Jauffret