Non aux mères-fantômes !

Tribune signée par Eliette Abécassis, Sylviane Agacinski, José Bové, Marie-Anne Frison-Roche et Michel Onfray exposant les problèmes légaux créés par les contrats de maternité de substitution, ainsi que l’impasse juridique et éthique que constituerait la reconnaissance d’une filiation instituée par un échange à caractère marchand qui nie la place de parent de la mère de naissance. Ce n’est en aucun cas dans l’intérêt des enfants d’être légalement déclarés filles et fils des couples qui les ont commandités, quand bien même ils auraient été conçus avec leurs gamètes. Un contrat ne fait pas d’une personne un parent simplement parce qu’elle l’a désiré, pas plus qu’il ne peut effacer la femme qui a mis au monde un enfant.

article paru dans le Monde du 16/06/2015  http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/16/non-aux-meres-fantomes_4654741_3232.html version intégrale NonAuxMeresFantomes_16juin2015