CoRP

Blog du Collectif pour le Respect de la Personne,              un collectif pour l'abolition de la maternité de substitution (GPA)

Sylviane Agacinski sur RTL: « Inscrire à l’état civil les enfants nés par GPA serait un scandale »

Interrogée par Jean-Michel Apathie ce matin sur RTL, Sylviane Agacinski, membre du CoRP, explique pourquoi l’incrisption à l’état-civil français des enfants nés de mère-porteuse à l’étranger est impossible

« Les enfants nés par GPA qui rentrent sur le territoire français ne sont pas des fantômes », continue-t-elle. « Ils ont un état civil conforme à l’État dans lequel ils sont nés. Ils ont des passeport. Ensuite, la France dit aux parents qu’ils ont fait un enfant en contradiction totale avec le respect de la personne en vigueur dans notre pays. Mais on ne vas pas leur enlever. Il leur manque la nationalité mais ils ont une vie familiale normale. Ils n’ont pas de problème pour la sécurité sociale ou l’école et rien n’empêchera le droit français de leur délivrer des attestations qui régleront les autres questions ».

« Un grand marché procréatif mondial »

Engagée contre l’exploitation du corps d’autrui, la philosophe dénonce le développement dans le monde d’un « grand marché procréatif où tout se vend, avec trois centres. À l’Est, aux États-Unis et en Inde. La loi du marché a fait tomber les prix. On va chercher les bébés en Inde. Si on est plus riche, on va en Ukraine et si on est encore plus riche, on va en Californie« , regrette-t-elle. Or, « une personne n’est pas une chose ou un animal. Elle ne peut pas être vendue ou donnée,  ses organes ne peuvent être achetés, tout comme les liens de filiation. On encadre l’esclavage ? Non. Une chose indigne ne s’encadre pas », tranche-t-elle.

http://www.rtl.fr/actu/politique/sylviane-agacinski-inscrire-a-l-etat-civil-les-enfants-nes-par-gpa-serait-un-scandale-7778797149

Publicités

3 commentaires sur “Sylviane Agacinski sur RTL: « Inscrire à l’état civil les enfants nés par GPA serait un scandale »

  1. rodriguez elisabeth
    23 juin 2015

    Complètement d’accord avec Sylviane Agacinski, la France doit refuser l’ABOMINABLE ! on ne peut cautionner l’exploitation de la misère des femmes , prélever la chair de leur chair pour une poignée de billets. Tout comme l’abominable esclavage combattu et vaincu officiellement , la France, même si elle reste isolée dans ce combat contre le marché barbare des enfants issus de la GPA, tenons fort et haut l’honneur de défendre ce qui reste de dignité humaine dans ce monde mercantile et déshumanisé.

  2. terrelibanaise
    26 juin 2015

    A reblogué ceci sur Terre Libanaiseet a ajouté:
    « Une personne n’est pas une chose ou un animal. Elle ne peut pas être vendue ou donnée, ses organes ne peuvent être achetés, tout comme les liens de filiation. On encadre l’esclavage ? Non. Une chose indigne ne s’encadre pas »
    Sylviane Agacinski – Philosophe

  3. Jessica
    11 janvier 2016

    Les victimes dans tout cela, ce sont ces enfants eux-même, ils seront punis avec leurs parents. C’est triste pour eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :