Du désir d’enfant au blanchiment d’enfant

Article de deux auteures québecoises à découvrir qui relate l’échec programmé de la régulation de la maternité de substitution, les garde-fous s’avérant impuissants à protéger les droits des femmes et des enfants face à la puissance de l’économie de marché et la possibilité pour les entreprises d’exploiter les plus fragiles en toute impunité : « Tant d’argent fait aussi comprendre que la MPA ne peut être considérée que du seul point de vue du désir légitime des couples d’avoir un enfant : le « désir d’enfant » est vite devenu un « droit à l’enfant », aboutissant par le fait même au « commerce d’enfants » et, dans de trop nombreux pays, au « trafic d’enfants ». Bref, nous en sommes maintenant à l’étape du « blanchiment d’enfants » : faire reconnaître toutes les filiations, qu’elles soient illégales ou le produit de la marchandisation des femmes les plus vulnérables. » http://sisyphe.org/spip.php?article5131

Un commentaire sur “Du désir d’enfant au blanchiment d’enfant

1. Rabiller Lucile
    15 septembre 2015

Si j’ai bien compris, la GPA (terme que nous utilisons en France) est autorisée, au Canada, entre membres d’une famille. Cette GPA, dite « altruiste » n’est pas remise en question par les deux auteurs. A mon sens, cette exception autorisée par la loi est la voie ouverte à de nombreuses dérives et de nombreux problèmes au sein des familles.