Communiqué de presse La GPA – Extension du domaine de l’exploitation

Le Collectif pour le Respect de la Personne exprime sa vive inquiétude devant la banalisation, dans les médias publics français, des approches délibérément favorables de la pratique sociale dite de gestation pour autrui.

Depuis plusieurs années, aussi bien la radio (France Inter, France Culture) que la télévision (France 2) publiques réalisent et diffusent régulièrement des émissions qui présentent une image trompeuse de cette pratique sociale, image destinée à  justifier un droit à l’enfant, sans égards pour  le droit des personnes utilisées pour satisfaire  la demande d’enfants.

La question des choix responsables de ces adultes n’est jamais abordée, visant ainsi à occulter leurs responsabilités pour les éventuelles difficultés administratives, et à les reporter exclusivement sur l’Etat.

Surtout, rien n’est dit sur les conditions dans lesquelles les femmes acceptent de devenir mères porteuses, et quand elles expliquent leurs motivations, le fait qu’elles se perçoivent comme des utérus extérieurs pour les commanditaires ne suscite aucun commentaire de la part des journalistes ou des intervenant/es censé/es éclairer et analyser les témoignages.

L’aliénation et l’exploitation auxquelles les femmes peuvent consentir sous la pression sociale, familiale, de l’éducation, ou par besoin de nourrir leur famille, ne sont jamais abordées.

Récemment, France Inter a diffusé dans le cadre de l’émission Interception, une suite de reportages dans lesquels le sexisme n’avait d’égal que le racisme, et où la partialité des approches était dépassée par la fausseté des propos des intervenant/es.

Nous alertons toutes les associations féministes et de défense des droits humains, ainsi que les instances décisionnaires, devant ces abus et ce manque d’éthique journalistique, au sein même du Service public, sous l’influence  des lobbies pro-GPA.

Nous demandons aussi que l’argent public soit utilisé pour informer correctement, de manière complète et non partisane.

collectif.corp@live.fr