Lettre aux candidats à l’élection présidentielle 2017

Lettre accompagnant le questionnaire sur la GPA adressée aux candidats

Le Collectif pour le respect de la personne, la CADAC et la CLF, en accord avec la quasi totalité des associations féministes en France, s’inquiètent du caractère intrinsèquement violent, à l’égard des femmes et des enfants, de la maternité de substitution (ou « GPA »).   Nous tenons à vous alerter sur l’extrême importance que cette question revêt à nos yeux et à ceux de tout citoyen soucieux des droits humains, quelles que soient ses opinions politiques.

A l’heure où se développe un tourisme procréatif mondialisé et où, en Europe même, certains veulent instaurer une « régulation » internationale de la pratique de la « GPA », pour mieux la faire accepter en France, nous attendons des candidats à l’élection présidentielle des positions précises.

Considérant que le but principal de toute politique nationale et internationale est la liberté et la dignité des êtres humains, nous attendons du prochain Président de la République qu’il s’attache à défendre en France les droits fondamentaux de la personne humaine figurant dans la Constitution et qu’il s’engage, avec d’autres pays européens, comme l’Italie et l’Allemagne, vers une abolition universelle de la GPA.

Pour contribuer éventuellement à compléter votre position sur un sujet majeur, que la campagne électorale ne pourra pas éluder, nous vous adressons ci-joint quelques éléments d’information et de réflexion.

Nous vous adressons également en annexe un questionnaire. Nous vous serions infiniment reconnaissantes de bien vouloir nous faire part de votre position d’ici le 15 mars prochain, date à laquelle nous souhaitons rendre publiques les réponses des candidats.

Sylviane Agacinski, Eliette Abécassis, Ana-Luana Stoicea-Deram

pour le Collectif pour le Respect de la Personne (CoRP)

Jocelyne Fildard, Catherine Morin Le Sech, Marie-Josèphe Devillers

pour la Coordination lesbienne en France (CLF)